Neurocoaching en entreprises

 

Qu’est-ce que le Neurocoaching ?

Il découle des neurosciences et consiste à travailler avec le fonctionnement cérébral naturel de l’individu : la part d’inné. Il met en évidence les potentiels dominants et ceux à développer pour amener, au final, chaque personne à les activer selon les besoins, en développant son champ de compétences.

Il s’invite, entre autres, au cœur de la dynamique des ressources humaines et vous permet de les aborder dans le respect du bien-être de l’individu, pour atteindre la performance, tout en étant orienté « pratique ».

Quelle est sa plus-value par rapport à d’autres approches ?

Il existe une multitude d’outils sur le marché du développement professionnel, d’entreprise et de la formation qui, certes, font leurs preuves mais perdent, en efficacité, s’ils ne sont pas adaptés au public auquel ils s’adressent.

Le Neurocoaching corrige cet aspect en son approche spécifique.  En collant au neuro-profil de l’individu, il permet ainsi un travail en profondeur pour que les changements s’inscrivent dans la durée.

Il est donc :

  • Durable : parce qu’il correspond au neuro-profil;
  • Optimum : par un accompagnement et une communication  « sur mesure » ;
  • Performant : par l’utilisation d’outils conformes aux potentiels spécifiques de chacun ;
  • Efficace :  grâce au respect de l’identité cérébrale de l’individu.

Il est, en soi, une stratégie de réussite, logique et évidente.

Lorsqu’une personne va à contre-sens de ses potentiels naturels, son cerveau utilise 100 fois plus d’énergie pour assurer son fonctionnement.  Ce qui peut expliquer le burn-out, la démotivation, l’état de fatigue permanent et la démission.

En tant qu’employeur, Soyez-y attentif. Soyez le chef d’orchestre de ces potentiels et mettez-les en musique !

Comment se pratique-t-il ?

Le Neurocoaching, tel que je le pratique, ne s’appuie pas sur des questionnaires parfois longs et fastidieux, dont les risques d’erreurs avoisinent, de surcroît, les 30 à 40 %.

Il se pratique sur base de tests moteurs « parce que le corps ne ment pas ». En 15 minutes, la base du neuro-profil de chaque personne est définie !

Il m’est donc possible de définir, globalement, les dominances ou les préférences cérébrales de chacun (la part « visible ») ainsi que les potentiels plus enfouis (les fonctions auxiliaires ou la part « d’ombre).

Ce neuro-profil est, ensuite, détaillé et sert de point de départ pour un développement professionnel et/ou pour la définition d’une stratégie de réussite, en entreprise.

Il n’y a donc aucune solution standard.  Mon intervention est adaptée à votre activité économique.

 De quelle manière se pratique-t-il ?

Il se pratique en :

  • Séance individuelle
  • Groupe (max 10 personnes)

 Quels sont mes domaines d’intervention au départ du Neurocoaching ?

  •  Le développement professionnel: pour déployer les compétences de vos collaborateurs et atteindre la performance individuelle et en équipe.
  • Le burn-out*: pour maintenir vos collaborateurs en activité le plus longtemps possible, pour lutter contre l’absentéisme et gagner en performance, en conjuguant les potentiels de votre personnel à votre structure.
  • Le recrutement: de manière à ce que les profils des personnes engagées soient en adéquation avec les tâches à réaliser.
  • La formation :  pour que son contenu soit en phase avec le public cible, tout en répondant aux besoins et à la réalité de votre activité.
  • Le relationnel : pour qu’il soit constructif, efficient et positif par la présentation des neuro-profils des membres qui la composent. Cette dynamique mènera alors, de manière spontanée, à l’intelligence collective, source de richesse et de créativité, grâce aux potentiels mis en commun.
  • L’accompagnement vers le changement managérial*: parce qu’il est aujourd’hui prouvé que le changement génère du stress, qui peut être mesuré par un taux de cortisol élevé, l’accompagnement doit être adapté à cette réalité pour l’aborder de manière positive et éviter la cristallisation de l’individu.

(*) La NEURO-HARMONISATION, concept NOUVEAU, intervient dans la gestion du stress et du burn-out, notamment !

Une personne qui n’est pas utilisée en fonction de son identité cérébrale est en « sur-adaptabilité » et utilisera AU MAXIMUM 50 % de son potentiel. Ce constat est posé par les neurosciences.

Soyez donc l’employeur qui vise plus haut.

Quel est mon public-cible ?

  • Les indépendants ;
  • Les petites et moyennes entreprises ;
  • Les acteurs intervenant dans les ressources humaines et la formation, des secteurs privés et publics ;
  • Les ASBL.

A quel prix ?

L’offre de prix sera personnalisée en fonction de vos besoins, de vos demandes et ajustée en fonction de vos réalités.

Le Neurocoaching est, pour moi, l’approche la plus puissante, la plus riche et la plus évidente. Il est la base essentielle à toute construction au sein des ressources humaines et, de manière plus globale, joue un rôle essentiel dans l’organisation de votre activité.

Je le pratique avec éthique et respect des individus.  Ce n’est qu’à cette seule condition qu’il aboutit à une stratégie de réussite et de bien-être pour vous, en tant qu’employeur ainsi que pour vos employés.

«Il ne vous viendrait pas à l’idée de planter une rose dans le désert ». (Extrait : « quelles conditions pour un cerveau serein » – Frédéric Marquet).

En tant qu’employeur, soyez donc le terreau de votre personnel.

Chaque euro investi dans votre activité compte et mérite un retour sur investissement. Avec le Neuro-Coaching, soyez garanti de l’obtenir.

Pour en savoir davantage, contactez-moi !

Contact

Isabelle Bertrand
7061 Thieusies
GSM : 0477 95 11 09
IBAN : BE21 0689 0634 6203
isabelle.bertrand@isynapse.be

Formulaire de contact

7 + 15 =

Share This