Neuro-Harmonisation

 

Qu’est-ce que la « Neuro-harmonisation®» ?

Elle tire ses fondements de l’E.M.D.R., de l’E.F.T. et de l’approche « Actions|Types ».

Mais sa singularité consiste à leur donner une dimension nouvelle, à savoir : comprendre leur impact précis sur le cerveau pour le stimuler et l’apaiser, tout en respectant le profil cérébral de la personne accompagnée, ce qui permet d’engranger des résultats rapides, en toute fluidité.

La Neuro-Harmonisation est indiquée, entre autres, dans :

  • La gestion des peurs, des angoisses, des phobies, des blocages
  • La gestion deS stress
  • La prévention et la gestion des épuisements professionnels et/ou des surmenages

Cette technique est appliquée en Suisse et en France.  La trajectoire de formation certificative que j’ai poursuivie à Lyon, me permet, de la pratiquer en Belgique.

Ne restez plus seul(e)s face à ces problématiques.

SON ORIGINE

Elle existe depuis 2011. Son concepteur, Frédéric Marquet, s’est, entre autres, basé, sur une partie des apports de l’E.F.T. (Emotional Freedom Techniques), de la kinésiologie et de l’E.M.D.R. (Eye-Movement Desensitization an Reprocessing) pour donner naissance à la « Neuro-harmonisation ».

Il s’est également basé sur l’approche « Actions|Types » qui consiste à créer le lien entre le profil cérébral inné de chacun et la motricité naturelle.

En quelques mots :

  • L’E.F.T: elle trouve son origine dans les années 80, grâce à Roger Callahan, psychologue américain, qui est le précurseur de la kinésiologie appliquée, en établissant le lien entre les points d’acupuncture, les émotions et les réponses du corps grâce à des tests musculaires.  En 1995, Gary Graig, ingénieur de formation et passionné par la psychologie, met au point « l’Emotional Freedom Techniques » – E.F.T. ou « E.F.T Tapping ».

Il s’agit d’une méthode simple, efficace, avec des résultats rapides, qui consiste à stimuler les méridiens d’acupuncture par des « tapotements (« tipping » en anglais) doux » pour libérer les émotions (stress, anxiété, peur, phobie, blocage, fatigue, angoisses,…etc).

  • L’E.M.D.R. : elle a été mise au point, en 1987, par Francine Shapiro, Docteur en psychologie, aux USA et est reconnue scientifiquement, depuis 2013, pour son efficacité dans les stress post-traumatiques grâce à des mouvements oculaires.
  • Actions|Types: ses fondateurs sont Bertrand Théraulaz et Ralph Hippolyte. Cette technique fait le lien entre votre profil cérébral inné et vos préférences motricielles c’est-à-dire la manière naturelle dont vous bougez.  Elle est très développée dans le sport de haut niveau, depuis une vingtaine d’années, notamment, en France et gagne maintenant les entreprises pour la dynamique d’équipes et le développement des compétences.

Grâce à des tests physiques très simples, elle détermine, en effet, également vos préférences cérébrales telles que définies par les travaux de Carl Gustav Jung (plus connus sous le nom du questionnaire du M.B.T.I.).

 

Comment se pratique la Neuro-Harmonisation ?

 

La première séance consiste à comprendre le contexte face auquel vous êtes confronté ainsi que votre problématique. La relation et le climat de confiance sont importants et se créeront, entre nous, à chaque séance.

A l’issue de cette première rencontre, je vous remets des informations sur votre mode de fonctionnement cérébral et une mise en évidence de vos potentiels dominants et auxiliaires.

Outre le fait que ces indications soient une belle découverte ou une confirmation de mode de fonctionnement, elles vous permettent d’avoir une meilleure lecture sur certaines attitudes et de pouvoir les adapter pour obtenir les résultats souhaités, de manière fluide.

A partir de la seconde séance, votre problématique sera abordée et traitée en trois phases :

  • la phase exploratoire;
  • la phase créative jusqu’à l’émergence de solutions ;
  • la phase intégrative ;

Ces phases se déroulent selon un procédé rigoureux.

Vous aurez, en votre possession, des exercices de stimulation simples et efficaces qui vous conduiront à ressentir les premiers effets bénéfiques de l’approche pour progresser de manière rapide et durable.

Durée d’une séance en Neuro-Harmonisation

  • La première séance : 1 H 30
  • Les séances suivantes : entre 25 à 40 minutes.

Apprenez à connaître vos ressources et votre fonctionnement pour apprendre à définir et faire respecter vos limites. Quels que soient votre environnement, votre parcours et vos contraintes, il existe des solutions.

Contact

Isabelle Bertrand
7061 Thieusies
GSM : 0477 95 11 09
IBAN : BE21 0689 0634 6203
isabelle.bertrand@isynapse.be

Formulaire de contact

5 + 9 =

Share This