Formations

Formations

Une formation, cela doit vivre !

Les formations académiques, telles que nous les connaissons, sont aujourd’hui, un peu décriées. Non pas que leurs contenus soient inintéressants mais parce qu’elles plongent souvent les participants dans une forme de passivité contre-productive. L’impact de ces formations sur les participants est de l’ordre de 20 %.

Grâce à l’apport des neurosciences, on sait maintenant que :

* les formations doivent être orientées « pratique » pour faciliter l’intégration des outils dispensés

* le cerveau est multisensoriel. Il faut donc une alternance dans les méthodes d’apprentissage lors d’une même session

* le cerveau apprend de ses erreurs, à la condition qu’il soit corrigé

* il est « plastique », il visualise et a besoin de répétitions.

* Il aime les récompenses.

En intégrant les résultats issus des études neuroscientifiques et en se montrant créatif, l’impact des formations atteint entre 70 à 90 %.

Etant certifiée à la neuro-pédagogie, j’intègre ces apports, de manière systématique, pour aborder mes formations.

Vous trouverez ci-dessous mes propositions de formations autour d’ateliers. Ces ateliers peuvent être organisés à l’extérieur de votre entreprise ou au sein de celle-ci.

Atelier 1 : le management et les neurosciences

Objectif : Sensibiliser les dirigeants, managers, intervenants RH, à la plus-value de l’apport des neurosciences pour atteindre ou améliorer la performance, fédérer autour d’une vision d’entreprise, oser et réussir le changement, dans le respect des individus

Pour qui ?  Tout public intéressé par le sujet

En combien de temps ? 

Parties I et II : 2 jours

Parties III et IV: 2 jours

Groupe : min. 3 personnes

CLIQUER POUR LES DÉTAILS DE L'ATELIER 1

Partie I :

    • Les neurosciences cognitives : origine et définition

    • Les neurosciences : un éclairage incontournable dans la compréhension du fonctionnement de l’humain au cœur d’un système plus qu’un outil

    • Management et neurosciences : quels apports ? Quelles plus-values ? Dans quels domaines ?

Partie II :

    • Pour une meilleure compréhension de la résistance au changement et posséder les clés de sa réussite

        ° Le processus du deuil
        ° La stratégie cognitive. Qu’est-ce donc ?

    • La recherche de l’équilibre : un besoin interne propre à chaque individu, à chaque équipe et à chaque entreprise

    • Réussir le changement

        ° Poser les conditions du changement

        ° Apprendre à désapprendre pour libérer la créativité

            – Les croyances et les convictions limitantes : ces choix privilégiés qui entretiennent notre zone de confort.
            – La neuroplasticité du cerveau : pour apprendre à construire d’autres routes neuronales, à tout âge et découvrir sa créativité
            – L’importance des messages positifs : un tremplin pour évoluer

Partie III :


    • L’équipe : un lieu de vie où les personnalités s’expriment et s’entrechoquent autour de la réussite comme de l’échec

    • La confiance en soi et la confiance en l’équipe

        ° La confiance en soi : ce que les neurosciences révèlent pour l’atteindre
        ° Une équipe de talents ou une équipe talentueuse ? Composer avec les deux pour atteindre la performance
        ° Dirigeants et Managers : soyez le sachet de thé de votre équipe
        ° Pour une équipe créative et performante : de la complémentarité, de l’oxygène et
de l’émulsion

    • La communication : cette boussole indispensable à bord de votre entreprise

A la lumière des neurosciences, augmentez l’impact et le ciblage grâce à une communication efficace, adéquate et pertinente :

        ° pour optimaliser la compréhension de votre stratégie d’entreprise et de ses enjeux auprès de vos collaborateurs
        ° pour dynamiser vos équipes grâce à une communication claire des objectifs
        ° pour éviter les conflits
        ° pour atteindre une clientèle plus large

Partie IV :


    • Le cerveau et son système de récompense : le shoot de dopamine comme moteur pour la motivation
    • Les neurosciences : un apprentissage riche pour poser les limites et s’inscrire dans la durabilité
    • Le cheminement du stress et les effets sur le corps : évitez l’oscar du surmenage pour vous et vos collaborateurs

Atelier 2 : Connaissez-vous votre cerveau et vos potentiels innés ? Le MBTI, les besoins et les motivations profondes par le corps

Objectif : définir vos équipes grâce à l’adéquation entre les besoins de votre entreprise et les neuro-profils, les rendre complémentaires, pour développer une stratégie de réussite et gagner en performance

Pour qui ? : dirigeants, managers, recruteurs, formateurs et tout intervenant dans les ressources humaines

Durée de la formation :

Partie I : 2 jours
Parties II et III : 2 jours

Groupe : min. 3 personnes – Max. 8

CLIQUER POUR LES DÉTAILS DE L'ATELIER 2

Partie I :


      • Parler du cerveau, c’est compliqué ! Pas si on vulgarise.
      • Le cerveau : il n’y en a pas deux identiques. Vous êtes uniqueS !
      • Un rappel historique : les travaux de Jung et l’après « lui ».
      • Les fonctions qui définissent votre manière de fonctionner. Seulement huit ?
      • Hémisphère gauche/Hémisphère droit : sommes-nous réellement l’un OU l’autre ?
      • Votre neuro-profil : celui qui indique vos préférences cérébrales mais pas que !
      • La détermination de votre neuro-profil en pratique :

            ° L’approche MBTI et l’approche « Action-types », connaissez-vous ?

            ° Le lien entre votre neuro-profil, votre corps et votre motricité. Une méthode unique.

Partie II :


      • Se connaître encore mieux au travers de cette approche

            ° Quel est l’impact de mon neuro-profil dans ma sphère professionnelle ?
            ° Quelles sont mes besoins et mes motivations profondes en fonction de mon profil ?
            ° Comment définir ma stratégie de réussite pour atteindre la performance ?

Partie III :


      • Pouvons-nous tout faire, dans n’importe quel domaine ? Pas si sûr…Comment déterminer les complémentarités au sein d’une équipe ?

      • Déterminer vos besoins en compétences pour définir votre politique de recrutement en adéquation avec les neuro-profils pour gagner en performance éviter le « turn-over » couteux

      • Le stress : son impact sur vous. Son impact sur une équipe. Comment en faire un allié pour qu’il soit un levier ? Découvrez la neuro-harmonisation.

      • Conditionner et stimuler son cerveau pour exécuter une tâche spécifique en un seul geste : de quelle manière ?

Atelier 3 : les relations sociales – La scène et les coulisses

Public-cible : tout intervenant dans la concertation sociale au sein de votre entreprise

Déroulement de la séance : max. 15

Durée : 1 jour

Formation :
    • Les relations sociales sous l’angle sociologique (les jeux de pouvoir et les missions) : un éclairage utile pour définir une stratégie de négociation efficace et constructive
    • Le jeu des acteurs : comprendre le positionnement et l’intérêt des partenaires autour de la table
    • La concertation sociale : un baromètre pour votre société
    • Le rôle des réunions : un rôle d’équilibriste qui mérite organisation, contenu et rigueur

Contact

Isabelle Bertrand
7061 Thieusies
GSM : 0477 95 11 09
IBAN : BE21 0689 0634 6203
isabelle.bertrand@isynapse.be

Formulaire de contact

1 + 10 =

Share This